Le plan France 2030 relance la filière nucléaire avec l’émergence de nouveaux réacteurs nucléaires, dont la construction de 6 nouveaux EPR 2, et le développement de la formation aux métiers du nucléaire. Ce plan a vu le jour afin de répondre au besoin de décarbonation de l’énergie, à savoir la neutralité carbone d’ici 2050.
La filière nucléaire se voit ainsi attribuer une forte montée en charge de l’activité, pouvant avoir comme conséquence une augmentation de contrefaçon, de fraude et d’article suspect afin de répondre aux besoins et aux délais. Au vu du contexte et des constats effectués ces dernières années, l’ASNR maintient et renforce la lutte contre les falsifications et les contrefaçons à tous les niveaux de la chaîne de sous-traitance comme un point majeur de vigilance pour toute la filière.
Dans ce contexte, la filière nucléaire voit sa demande de compétences métier en inspection augmenter. A ce jour, aucune formation certifiante ne préparait à ce métier pourtant crucial pour la sûreté nucléaire.
La création du DU (Diplôme Universitaire) Inspecteur Qualité Nucléaire permet ainsi de répondre aux besoins métiers du terrain et d’être en cohérence avec le plan France 2030 dont, pour rappel, l’un des objectifs est la formation aux métiers du nucléaire.
La première session débutera le 12 octobre 2026.
L’inspecteur a pour mission de vérifier la conformité des matériels à destination des installations nucléaires au regard des exigences contractuelles réglementaires et normatives.
Les inspections, en plus de prévenir les cas de contrefaçons et de falsifications, permettent de s’assurer de la sûreté des installations nucléaires ou des matériels à destination de ces dernières. Elles constituent l’un des deux moyens de contrôle régulier avec le suivi des incidents.
Sont admis à candidater à ce diplôme universitaire, les personnes disposant a minima d’un Bac +2 :
Cette nouvelle formation a été conçue et déployée conjointement par plusieurs départements de l’IUT d’Aix-Marseille et par des professionnels de SICA Nucléaire afin de répondre à un besoin du secteur.
Ce diplôme universitaire s’adresse aux profils scientifiques et techniques, en alternance.
Sûreté nucléaire
Codes, normes et réglementations
Comportement
et savoir-être
Ingénierie du matériel
Mesure et essais
Traitements des écarts
Rapportage
Effectuer des inspections de qualité dans le domaine du nucléaire
Rester à jour avec les avancées réglementaires
Prendre des décisions éclairées et assumer la responsabilité de leurs actions
S’engager dans des pratiques professionnelles éthiques
SICA Nucléaire : alexia.verdalay@sicanucleaire.fr.
IUT : iut-formationcontinue@univ-amu.fr