Diplôme Universitaire Inspecteur Qualité nucléaire*
Le plan France 2030 relance la filière nucléaire avec l’émergence de nouveaux réacteurs nucléaires, dont la construction de 6 nouveaux EPR 2, et le développement de la formation aux métiers du nucléaire. Ce plan a vu le jour afin de répondre au besoin de décarbonation de l’énergie, à savoir la neutralité carbone d’ici 2050.
La filière nucléaire se voit ainsi attribuer une forte montée en charge de l’activité, pouvant avoir comme conséquence une augmentation de contrefaçon, de fraude et d’article suspect afin de répondre aux besoins et aux délais. Au vu du contexte et des constats effectués ces dernières années, l’ASNR maintient et renforce la lutte contre les falsifications et les contrefaçons à tous les niveaux de la chaîne de sous-traitance comme un point majeur de vigilance pour toute la filière.
Pour cela, il en découle la nécessité de déployer des efforts pour prévenir, détecter et traiter les irrégularités. En 2017, l’ASNR a donc renforcé un dispositif spécifique d’inspections à la fois au sein des installations nucléaires et chez les fournisseurs.
Dans ce contexte, la filière nucléaire voit sa demande de compétences métier en inspection augmenter. A ce jour, aucune formation certifiante ne prépare à ce métier pourtant crucial pour la sûreté nucléaire.
La création d’un DU Inspecteur Qualité Nucléaire permettrait ainsi de répondre aux besoins métiers du terrain et d’être en cohérence avec le plan France 2030 dont, pour rappel, l’un des objectifs est la formation aux métiers du nucléaire.
*Diplôme en cours de validation par les instances universitaires.
Objectifs
L’inspecteur a pour mission de vérifier la conformité des matériels à destination des installations nucléaires au regard des exigences contractuelles réglementaires et normatives.
Les inspections, en plus de prévenir les cas de contrefaçons et de falsifications, permettent de s’assurer de la sûreté des installations nucléaires ou des matériels à destination de ces dernières. Elles constituent l’un des deux moyens de contrôle régulier avec le suivi des incidents.
Prérequis
Sont admis à candidater à ce diplôme universitaire, les personnes disposant a minima d’un Bac +2 :
- Titulaire d’un BTS dans le domaine électrotechnique, électronique, mécanique, …
- Titulaire d’un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
- Titulaire d’un DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)
- Titulaire d’un DUT Mesures Physiques (MP)
Préparation
Un diplôme universitaire avec l’IUT Aix-Marseille, en alternance sur 9 mois, sur les domaines mécaniques et électriques.
En bref :
Les + de la formation
- Débouchés professionnels : bénéficier d’opportunités de carrière dans un secteur en demande et en croissance, offrant ainsi des perspectives d’emploi.
- Expertise spécialisée : acquérir des compétences spécifiques, permettant de devenir un professionnel hautement qualifié et recherché.
- Contribuer à la sécurité nucléaire : participer directement à la sûreté et à la sécurité des installations nucléaires afin de garantir la conformité et la qualité des équipements.
- S’engager pour un avenir durable : contribuer à la production d’une énergie propre et durable, aidant ainsi à relever les défis liés au changement climatique.
Thématiques abordées :
Sûreté nucléaire
Codes, normes et réglementations
Comportement
et savoir-être
Ingénierie du matériel
Mesure et essais
Traitements des écarts
Rapportage
Compétences acquises :
Effectuer des inspections de qualité dans le domaine du nucléaire
Rester à jour avec les avancées réglementaires
Prendre des décisions éclairées et assumer la responsabilité de leurs actions
S’engager dans des pratiques professionnelles éthiques
Informations complémentaires
- La partie théorique est réalisée dans les locaux de l’IUT par des enseignants de l’IUT.
- La partie pratique est réalisée dans les locaux techniques de l’IUT : salles d’électricité, salle Mesures Physiques, Atelier Mécanique et Productique par des enseignants de l’IUT.
- La partie contexte nucléaire, normes et habilitations sera réalisée dans les locaux de SICA Nucléaire.
Pour consulter le programme des enseignements, contactez-nous à l’adresse suivante : alexia.verdalay@sicanucleaire.fr.